Liens sponsorisés

Classification des Signes

Les Modes ou Les Quadruplicités


Les signes sont également classés en fonction de leur mode (ou qualité). Il existe 3 Modes indiquant comment un signe agit et est perçu par son entourage :
- le Mode Cardinal (ou fondamental)
- le Mode Fixe
- le Mode Mutable
Chaque Mode regroupe 4 signes : ce sont les Quadruplicités.

Cardinal Bélier Cancer Balance Capricorne Fixe Taureau Lion Scorpion Verseau Mutable Gémeaux Vierge Sagittaire Poissons

le Mode Cardinal (ou fondamental) rassemble le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne.
Ils correspondent aux 4 points d’Equinoxe (21/3 pour le Bélier, 22/6 pour le cancer, 23/9 pour la Balance, 21/12 pour le Capricorne.
Les signes Cardinaux sont les plus actifs et audacieux du zodiaque. Ils ont en commun un esprit entreprenant. Ils entraînent les autres dans l'action. Malgré leur petit côté personnel, ils aiment enseigner, partager leur expérience. Ce sont aussi des créatifs qui aiment entreprendre.

le Mode Fixe rassemble le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau.
Lorsque le soleil atteint un signe Fixe, c’est le pic de la saison (Taureau pour le printemps, Lion pour l’été, Scorpion pour l’Automne, Verseau pour l’hiver).
Rigides, obstinés, les signes Fixes ont en commun le goût des traditions et rencontrent des difficultés à s’adapter et résistent au changement. Ils préfèrent que les choses restent en l’état. Ils sont fiables et fermes mais ne modifient que rarement leur opinion. Et lorsqu'ils le font c'est souvent trop tard.

le Mode Mutable rassemble les Gémeaux, la Vierge, Le Sagittaire et les Poissons.
Ils se situent en fin de chaque saison lorsque la nature est en mutation, passant d’un état à un autre.
Ces signes ont en commun une nature versatile. Ils sont changeants, réactifs, prompts à bouger et savent d’adapter aux diverses situations. Mais versatiles, ils manquent de profondeur et peuvent parfois donner l’impression d’une certaine inconstance. Ils sont capables également d'effectuer plusieurs tâches à la fois ce qui leur évite l'ennui de la routine.

Tout comme les Eléments et les Polarités, différentes caractéristiques sont propres à chaque Mode. Et à l’intérieur de chaque Mode, les caractéristiques varient d’un signe à l’autre.

[retour Menu]