Liens sponsorisés
Historique 4/5
Quelles sont les origines des cartes ?
(Tiré de textes de Mario Tau)

Liens sponsorisés
A côté des rois, qui étaient justes, sages et intelligents, les reines symbolisaient les 4 vertus (la prudence, la justice, la force et la tempérance) et les 4 valets étaient considérés comme les symboles de tous les héroïsmes.
Malgré les nombreuses transformations, les couleurs traditionnelles, le rouge et le noir, furent les seules caractéristiques qui ne subirent aucune modification.

Comme beaucoup l'ont affirmé, les tarots parurent en Europe en 1392. Selon d'autres hypothèses, on peut faire remonter l'origine des cartes a la Chine, ou ces sortes de jeux étaient déjà connus avant le XIème siècle, c'est-à-dire trois siècles avant l'apparition des jeux créés pour Charles VI. D'après certaines théories le jeu de tarots aurait été introduit et répandu en Europe par des groupes de gitans nomades. Le langage des gitans était un dialecte sanscrit, c'est-à-dire la langue sacrée des brahmanes (membres de la caste sacerdotale, première des quatre grandes castes hindoues) des et également la plus ancienne des langues indo-européennes. Le mot « tarot » pourrait provenir du terme gitan « tar », signifiant « jeu de cartes », pouvant provenir lui-même du terme sanscrit « taru » (Sagesse Ancienne).
D'après une autre théorie, Les cartes auraient été transportées par des groupes de gitans nomades qui, cette fois, venaient du continent africain, et plus exactement de l'Egypte.

Liens sponsorisés
L'origine chinoise ou hindoue des tarots était et est considéré comme l'une des hypothèses les plus valables. Cependant, si l'on compare un jeu de tarots hindou avec un jeu chinois, on peut noter l'absence de symbolismes communs, surtout en ce qui concerne les Arcanes Majeurs. On ne peut trouver de ressemblances que pour les 56 cartes des Arcanes Mineurs. Comme beaucoup de chercheurs l'ont affirmé, les 4 couleurs des tarots sont liées selon toute probabilité aux classes sociales de l'hindouisme. Les épées représenteraient les guerriers, les coupes le clergé, les deniers les commerçants et les bâtons les serviteurs. Les Arcanes Majeurs possèdent des symbolismes lies a certains enseignements de la philosophie hindoue. L'hypothèse qui met en rapport les tarots avec la civilisation égyptienne est naturellement la plus ancienne ; elle fut approfondie et développée par des personnes qui pratiquaient l'occultisme et qui avaient redécouvert les tarots vers le XIIIème siècle ; ils leur attachaient une très grande importance puisqu'ils les considéraient plus que comme de simples moyens de divination.

Le jeu de cartes français de Charles VI précéda le jeu de l'Italien Visconti, qui parut en 1415. En tout cas, ces jeux donnèrent probablement naissance à d’autres jeux. Le jeu français et le jeu italien sont ceux qui ressemblent le plus aux jeux actuels, c'est-à-dire un groupe de 22 Arcanes Majeurs et 56 cartes numérotées, pour un total de 78 cartes. Le jeu français n'était pas numéroté, tandis que chaque carte des jeux italiens portait un chiffre romain au coin supérieur, en montrant ainsi une certaine séquence.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5