Liens sponsorisés
Techniques et supports de voyance
SYMBOLIQUES PAR TRAITS OU POINTS

Le yi king et la Géomancie font partie des duomancies (du grec duo : deux, et mantei’a : divination) , c'est-à-dire des techniques de consultation d’oracles basées sur une opposition binaire (yin et yang pour le Yi king, pair et impair pour la Géomancie).
Ces méthodes sont une aide à la décision. Elles permettent de répondre à une question précise dans le but d’éclairer le consultant sur la façon dont il doit agir et réagir dans la situation qui le préoccupe pour qu'il puisse adopter l'attitude, le comportement juste qui produira un effet positif sur la situation qui lui pose problème.

Yi King ou Yi Jing (ou Livre des mutations) :
Le Yi-King, ou Livre des Transformations, est bien plus qu'un livre divinatoire de près de 3000 ans. C'est un livre de sagesse et de connaissance de soi qui s'appuie sur l'équilibre entre le Yin et le Yang, deux forces complémentaires que l'on ne peut ni séparer ni unir et qui se retrouvent dans tous les aspects de la vie, dans la plus minuscule particule de l'univers.
Le Yi-King est constitué de 64 figures symboliques appelées des hexagrammes ou Koua.
Chaque hexagramme est formé de 6 traits superposés de 2 natures différentes :
. Un trait continu Yang, de nature masculine, active, énergique qui peut être mutable ou rester inchangé.
. Un trait brisé Yin, de nature féminine, réceptive, immobile, qui peut être mutable ou rester inchangé.

Géomancie :
Littéralement « divination par la terre », elle est l’un des arts divinatoires les plus anciens pratiqués par l’homme. A l’origine le consultant dessinait sur le sol ou traçait dans la terre des traits ou des points ou jetait une poignée de cailloux formant des figures qui étaient ensuite étudiés par le géomancien. Les figures de bases sont au nombre de 16, chacune composée de quatre lignes de points, pairs ou impairs.
Aujourd’hui c’est sur une feuille de papier, au dos de laquelle il a écrit la question, que le consultant trace les figures.

Retour Menu