Dame de TréfleYi King / Yi Jing

Sens général : 63 - KI TSI

 
Ki Tsi /Après l'accomplissement

En haut : K'AN L'INSONDABLE, L'EAU
En bas : LI CE QUI S'ATTACHE, LE FEU
Extrait du "Yi King, le Livre des Mutations" de Richard WILHELM, traduit en français par Étienne PERROT

Sens Général
Cet hexagramme est le dérivé de l'hexagramme n° 11 Tai, "la paix". Le passage de la confusion à l'ordre est accompli, et maintenant tout est à sa place jusque dans le détail. Les traits forts sont aux endroits forts et les traits faibles aux endroits faibles. C'est un aspect très favorable, mais il offre encore matière à réflexion. C'est précisément lorsque l'équilibre parfait est atteint que chaque mouvement peut entraîner l'apparition du déclin à partir de l'état où règne l'ordre. L'unique trait fort qui s'est dirigé vers le haut et a ainsi parachevé l'ordre dans le détail est suivi des autres qui se meuvent conformément à leur nature, et c'est ainsi que réapparaît subitement [286] l'hexagramme n° 12 P'i, "la stagnation". C'est ainsi que l'hexagramme indique les conditions d'un apogée qui rendent nécessaire une extrême prudence.

Le Jugement
APRÈS L'ACCOMPLISSEMENT. Succès dans les petites choses. La persévérance est avantageuse. Au commencement fortune, à la fin troubles.
Le passage de l'ère ancienne à la nouvelle est déjà accompli. Dans le principe, tout est déjà mis en ordre et c'est seulement dans les détails que le succès reste encore à obtenir. Pour cela, il importe toutefois d'observer toujours l'attitude correcte. Toutes choses vont leur chemin comme d'ellesmêmes. Cela induit facilement à se relâcher et à laisser les choses suivre leur cours, sans se soucier d'elles dans le détail. Mais cette indifférence est la racine de tous les maux. Elle provoque nécessairement l'apparition de symptômes de décadence. On a ici la règle indiquant la manière dont se déroule habituellement l'histoire. Celui qui la comprend peut en éviter les effets grâce à une persévérance et une prudence sans faille.