Nous sommes le et il est Dame de Tréfle - Yi King - Le Livre des changements
Dame de TréfleYi King / Yi Jing

Traits en Mutation : KAN

 
Kan / L'insondable, l'eau

En haut : K'AN L'INSONDABLE, L'EAU
En bas : K'AN L'INSONDABLE, L'EAU

Extrait du "Yi King, le Livre des Mutations" de Richard WILHELM, traduit en français par Étienne PERROT

Six au commencement signifie :
Répétition de l'insondable.
Dans l'abîme on tombe dans un gouffre.
Infortune.


L'accoutumance au danger fait que l'homme en arrive facilement à ce que celui-ci devienne une part de lui-même. Il se familiarise avec lui et s'habitue au mal : Il a ainsi perdu le bon chemin et l'infortune est la conséquence naturelle de cette situation.


Neuf à la deuxième place signifie :
L'abîme est dangereux.
On doit seulement s'efforcer d'atteindre de petites choses.


Dans une situation périlleuse il ne faut pas essayer immédiatement de s'échapper à tout prix, mais on doit tout d'abord se tenir pour satisfait si l'on n'est pas vaincu par le danger. On doit considérer calmement les circonstances de l'heure et se contenter de petites choses, puisqu'un grand succès ne peut être obtenu. La source, elle aussi, coule d'abord en mince filet, et il lui faut du temps pour se frayer un chemin vers l'espace libre.


Six à la troisième place signifie :
Devant et derrière abîme sur abîme.
Dans un tel danger fais d'abord une pause, sinon tu tomberas dans l'abîme, dans un gouffre.
N'agis pas ainsi.


Tout pas en avant ou en arrière met en danger. On ne peut songer à s'échapper. C'est pourquoi il ne faut pas se laisser entraîner à agir, car on ne ferait que s'enfoncer plus profondément encore. Mais on doit, si désagréable qu'il soit de rester dans une telle situation, s'arrêter tout d'abord jusqu'à ce qu'une issue se dessine.


Six à la quatrième place signifie :
Une cruche de vin, un bol de riz avec, des vases de terre simplement tendus par la fenêtre.
Il n'y a certainement pas de blâme à cela.


A l'heure du danger, les formes cérémonieuses disparaissent. L'essentiel est une disposition intérieure sincère. Il est d'usage qu'avant d'être engagé un fonctionnaire présente des cadeaux d'introduction et des recommandations. Ici tout est simplifié à l'extrême. Les présents sont maigres; il n'y a personne pour recommander le candidat. Celui-ci se présente seul, et pourtant il n'a pas à rougir s'il a seulement en vue le dessein honorable d'une aide mutuelle dans le danger. Une autre idée encore se trouve suggérée : la fenêtre est l'endroit par lequel la clarté entre dans la pièce. Si l'on veut offrir ses lumières à quelqu'un dans une situation difficile, il faut commencer par ce qui est parfaitement clair et procéder simplement à partir de ce point.


Neuf à la cinquième place signifie :
L'abîme n'est pas rempli à déborder, il est seulement rempli jusqu'au bord.
Pas de blâme.


Le danger provient de ce que l'on veut aller trop haut. L'eau ne s'accumule pas dans la gorge mais monte seulement jusqu'au point le plus haut du bord pour en sortir. Ainsi, dans le danger, il n'est que de s'avancer sur la ligne de moindre résistance; on atteint alors le but. En de telles périodes de grandes actions ne peuvent être menées à bien. C'est assez si l'on parvient à sortir du danger.


Six en haut signifie :
Lié avec des cordes et des câbles, enfermé entre les murs d'une prison hérissés de pointes.
Pendant trois ans on ne peut trouver sa route. Infortune.


Un homme qui a perdu le bon chemin dans l'extrême danger et qui est ligoté dans ses péchés n'a aucune perspective de sortir de sa situation périlleuse. Il ressemble à un criminel assis dans les chaînes derrière les murs d'une prison hérissés de pointes.