Liens sponsorisés

Les Aspects

Les Aspects Majeurs



Les Aspects Majeurs sont toujours pris en considération pour l’interprétation d’un thème.

- Quadrature ou Carré : Les planètes forment un angle droit entre elles et ce carré divise le zodiaque en 4 parts pratiquement égales.
Distance des 4 planètes : 90°
Orbe de tolérance de 5°.

Cette configuration est considérée comme un aspect « dissonant », « maléfique » parce qu’il augure d’un conflit ouvert, de problèmes à surmonter, comme deux forces voulant bouger mais dans des directions différentes et qu’il faudra s’efforcer de réunir, d’unifier.
En forçant le natif à réagir, cet aspect transforme autant sa personnalité que sa capacité à s’adapter aux circonstances. Ce qui fera de lui un être combatif qui ne baisse pas les bras devant l’adversité.
Un manque de Carré dans un thème produirait, au contraire, une personne peu combative qui ne se défend pas et abandonne la bataille avant qu’elle ait commencé.


- Conjonction : Deux planètes se trouvent en conjonction lorsqu’elles ont la même longitude. Il arrive que la conjonction concerne plusieurs planètes : lorsqu'on arrive à 4 planètes on parle alors de "stellium" ou "amas planétaire".
Distance des 2 planètes : 0°
Orbe de tolérance de 6°.

La conjonction est aspect qui rend le natif plus entreprenant en le poussant à prendre des initiatives et à mettre en oeuvre des projets et lui donne une plus grande confiance en lui. Mais elle influe également sur l'égo du natif qui agira en ne tenant pas compte de l'opinion et des besoins de son entourage. La Conjonction est le seul aspect dont l’interprétation varie en fonction des planètes concernées ce qui en fait l’un des plus difficiles à interpréter. La conjonction peut donc être harmonieuse ou dissonante.

- Opposition : Deux planètes sont en opposition lorsqu’elles se font face.
Distance des 2 planètes : 180°
Orbe de tolérance de 8°.

L’Opposition est tensionnelle et augure d’un passage difficile dans l’existence, de blocages liés aux circonstances de la vie, l’énergie d’une planète tentant de l’emporter sur l’autre, et vice versa. C’est un aspect dissonant mais qui insuffle dans le thème un dynamisme, une énergie dont profitera le natif qui y sera confronté en faisant montre de détermination.
Un manque d’Opposition produirait une personne ayant des difficultés à s’ouvrir aux autres, rencontrant des problèmes relationnels et sociaux.


- Sextile : Le sextile est un arc de 60° entre deux planètes.
Distance des planètes : 60°
Orbe de tolérance de 3°

Le Sextile est en général un aspect harmonique. Source de découvertes, d’échange et de soif de connaissances, Il favorise l’intellectuel et le cérébral et permet au natif de trouver des solutions inattendues à des problèmes en utilisant sa capacité de discernement, son objectivité, sa capacité de raisonnement.
Un manque de Sextile dans un thème conduirait à une difficulté de communication, à une ouverture d’esprit réduite.


- Trigone : Il y a Trigone lorsque 3 planètes se trouve à 120° l’une de l’autre reliant ainsi les signes d’une même triplicité.
Distance des planètes : 120°
Orbe de tolérance de 5°

Le Trigone est un aspect harmonieux qui donne une impression de facilité, de confort dans l’existence. Il procure un sentiment de confiance en soi, de plénitude. Nul besoin de lutter car il n’y a ni tension ni conflit. Tout n’est qu’harmonie et paix. Trop de Trigones dans un thème rendrait le natif trop confiant, à la limite de l‘insouciance, passif et peu armé psychologiquement contre l’adversité.
Un manque de trigone dans le thème obligerait le natif à une dépense d’énergie importante pour combattre le doute, les remises en question, les conflits psychiques inhérents au quotidien.


Retour Menu Aspects - Aspescts Mineurs