Liens sponsorisés
Composition du jeu
Le Tarot de Marseille est composé de 78 cartes : 22 arcanes MAJEURS et 56 arcanes MINEURS

22 Arcanes majeurs : I. Le Bateleur, II. La Papesse, III. L'Impératrice, IV. L'Empereur, V. Le Pape, VI. L'Amoureux, VII. Le Chariot, VIII. La Justice, IX. L'Hermite, X. La Roue de la Fortune, XI. La Force, XII. Le Pendu, XIII. La Mort, XIV. La Tempérance, XV. Le Diable, XVI. La Maison Dieu, XVII. L'Étoile, XVIII. La Lune, XIX. Le Soleil, XX. Le Jugement, XXI. Le Monde, XXII. Le Mat (ou le Fou).

Les 56 Arcanes Mineurs sont ainsi réparties en 4 séries : deniers, coupes, bâtons, épées. Chaque série comprend 14 cartes : le Roi, la Reine, le Cavalier, le Valet, le Dix, le Neuf, le Huit, le Sept, le Six, le Cinq, le Quatre, le Trois, le Deux, l’As.

Les Bâtons sont liés au domaine professionnel, aux affaires ou à l’activité habituelle du consultant. Ils représentent l’esprit créateur et la capacité d’initiative de ce dernier, son dynamisme.
Ils correspondent aux carreaux dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associés à l’élément ‘Feu’.


Les Coupes sont liées au domaine sentimental et affectif du consultant sous ses aspects les plus divers, à ses élans du coeur, aux sentiments, à l'intuition. Elles correspondent aux Cœurs dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associées à l’élément ‘Eau’.


Les Epées sont liées au domaine spirituel, au domaine des relations avec autrui lorsque celles-ci se font dans le cadre d’un rapport de force. Elles représentent les problèmes, maladies, soucis divers et sont rarement de bon augure.
Elles correspondent aux Piques dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associées à l’élément ‘Air’.


Les Deniers sont liés au domaine matériel et financier, au confort du foyer, aux affaires d’argent.
Ils correspondent aux Trèfles dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associés à l’élément ‘Terre’.