Liens sponsorisés
Couleurs des lames
Ce qui est le plus marquant dans un jeu de tarots c'est le graphisme, biensur, mais également les couleurs vives et franches des lames. A l'origine, les lames du tarot possédaient les couleurs rouge, bleue, noire, jaune, verte, orange, chair. Mais avec la révolution industrielle et le développement de l'imprimerie les cartes furent produites industriellement et le vert disparu. Et depuis on remarque que les couleurs évoluent suivant le jeu utilisé. Depuis 1998 et après un long travail de recherche, Ph. Camoin et A. Jodorowsky ont restauré les couleurs et les symboles originels du Tarot.

Voici de façon succinte, la signification symbolique de chaque couleur :

 rouge  : couleur de l’action, la volonté. C’est aussi celle de l’ardeur des sentiments, de la vie sous toutes ses formes.

 bleu  : couleur de la passivité, de la prudence, du secret. C’est aussi celle de la lenteur des évènements et des sentiments profonds.

 jaune  : couleur des Dieux, sur terre elle est celle du pouvoir mais aussi de l’énergie qui génère la vie (soleil).

 blanc  : couleur de la virginité, de la pureté sous toutes ses formes, de l’énergie cosmique, franchise dans le domaine sentimental.

 vert  : couleur du monde végétal, de la fertilité, mais aussi celle de la froideur des sentiments.

 noir  : couleur des ténèbres, du monde sous terrain, de la pourriture organique promesse de vie renouvelée. C’est aussi le symbole de la fertilité, de régénération et de remise en cause.

 chair  : couleur de l’incarnation, de la matière vivante, du corps.

 or  : couleur du divin et la lumière de l'esprit.