Liens sponsorisés
Se libérer des tensions physiques
ENVIRONNEMENT

Vous devez vous créer un coin bien à vous, confortable et au calme, qui vous déconnecte du quotidien et dans lequel vous ne serez pas dérangé. Si possible, introduire des éléments naturels dans le décor : plantes, bois, galets …
Dans tous les cas, un environnement qui soit visuellement reposant et dans lequel vous vous sentez bien, détendu.

- Vous devez y être isolé de toutes sollicitations visuelles (la vue) :
. Il faut qu’il soit plutôt dépouillé : murs clairs, sans tapisserie chargée, et au mieux unis. Un divan ou un matelas (pas trop mou) pour vous allonger. Un coussin (pour mettre sous vos genoux si besoin), une petite table pour y poser bougeoir et bougie.
. Il faut qu’il puisse y avoir une obscurité complète : Volets, que vous devrez baisser, ou rideaux épais, que vous devrez tirer, devront habillés la fenêtre. Il vous faut aussi une lumière tamisée qui ne devra pas vous agresser lorsque vous l’allumerez après votre exercice.

- Vous devez y être isolé des sollicitations auditives (l’ouïe) : un rideau épais à la fenêtre et à la porte pour étouffer les bruits, surtout si vous habitez un quartier bruyant. Le mieux, bien sur, des doubles vitrages. Si vous êtes en appartement et que vos voisins sont bruyants, il y a peu de choses à faire mis à part s’exercer les jours, les moments ou ils ne sont pas la.

- Vous devez y être isolé des sollicitations olfactives (l’odorat) : Si possible, que cet endroit ne se trouve pas à côté de la cuisine, ou bien aérer toutes les pièces avant de commencer. Ne portez pas de parfum.
Faites brûler un peu d’encens. Outre que cela est un propice à la perception extra sensorielle, il masquera aussi les odeurs habituelles. Il faut bien choisir son encens : certains parfums vous plairont plus que d’autres et certains encens risquent d’avoir un effet irritant sur vous (yeux, gorge, nez…) plus ou moins important. Ne pas hésiter à en changer et si vraiment l’encens ne vous convient pas, abandonnez. Ce n’est pas un élément incontournable. Vous pouvez aussi le remplacer par une huile parfumée que vous n’utiliserez que pour cet exercice.

Au début et à la fin de chaque exercice il est recommandé dans tous les cas de bien aérer la pièce.

- Vous devez vous libérer du temps dans ce lieu, vous isoler du quotidien pour vous entraîner : que votre famille ne vous dérange pas pendant au moins 45 minutes et accepte de tempérer le bruit de ses occupations habituelles. Débranchez le téléphone. Fermez la télévision ou la radio ou la chaîne stéréo. Après avoir aéré la pièce, entrez y en laissant derrière vous le quotidien et ses tracas.

Retour Menu